APICULTURE
En 2015, en collaboration avec des apiculteurs Savoie a été mis au point le premier chargeur électrique apicole. Depuis Extramate a développer 2 modèles de largeurs différentes et chacun déclinés en 2 ou 4 roues motrices.
La fonction première est le chargement de ruches lors de transhumance. Les ruches sont transportées sur un support type palette ou banc par 2 ou par 4. Le chargeur électrique apicole Extramate est conçu pour charger deux hauteurs de ruches sur une remorque ou la plateforme d'une 4*4 voire la plateforme d'un camion utilitaire.
La deuxième fonction est l'utilisation de la machine lors de la récolte. Les moteurs électriques permettent de travailler dans un environnement silencieux et moins agressif pour les abeilles. Les chariots peuvent déplacer raisonnablement jusqu'à 330kg de hausses pour les amener jusqu'à votre véhicule.
La troisième fonction est l'utilisation de la machine lors de visites et lors des opérations de nourrissement. Les fourches voire la bennes permettent de déposer la/les hausses, nourrisseur, toit à hauteur juste à portée de la ruche. La machine à l'arrêt sous tension et disponible instantanément n'émet ni bruit, ni vibration.
Chargeur électirque apicole Extramate en transhumance. Chargement du deuxième niveau sur dispositif de transport 4*4 remorque.
Chariot électrique apicole Extramate pour le transport et la manutention de hausses. Pour le stockage des hausses vides ou pour la mise en place sur les ruchers.
Pour les ruchers importants, il possible d'avoir une autonomie accrue en doublant la capacité des batteries.
Le poids total de transport de la machine avec ses équipements est de seulement 500kg.
Transport des équipements et des éléments de soins lors de la visite d'un rucher.
Un mat particulièrement avantageux, permet de transporter le chargeur apicole dans un camion type H2. La hauteur de transport de 1.75m permet de charger l'engin par la porte latérale ou par l'arrière du véhicule. Le presse ruche pivoté sur le côté ne dépasse pas de la largeur de l'engin et réduit considérablement la longueur total de transport.
Une pince à hausses permet de manutentionner les hausses afin de positionner le chasse abeille et de mettre une hausse vide pour la prochaine miellée.
Le chargeur électrique apicole, peut être équipé d'un pince pour la manutention de fut de miel.